LES VETEMENTS PROFESSIONNELS
 

Appelé aussi workwear (anglicisme), le vêtement professionnel est un article d’habillement porté par un individu pour son usage professionnel. Il est soumis à des lois qui règlementent son usage ainsi que son entretien. Souvent associé au « bleu de travail », tenue standard de l’ouvrier ou du travailleur manuel, l’utilisation du vêtement professionnel s’est aujourd’hui diversifiée et étendue à d’autres secteurs d’activités. Il appartient à une industrie dont les normes de sécurité et les technologies textiles évoluent rapidement.

On répartit les vêtements professionnels en plusieurs catégories qui répondent chacune à un besoin particulier :

  • Les vêtements de protection dits EPI (Equipement de Protection Individuelle)
  • Les vêtements de travail standard
  • Les vêtements d’image, uniformes
 
 
   

vêtement de protection (EPI)

Les vêtements de protection bénéficient spécifiquement de normes et pour cause : l’enjeu est la sécurité des porteurs. Les spécialistes mettent en évidence 3 catégories en fonction des risques contre lesquels ils permettent de se protéger :

Catégorie 1 : EPI protégeant contre des risques mineurs Il s'agit des produits de conception simple, destinés à protéger contre des risques dont les effets n'ont pas de conséquence sur la santé de l'utilisateur ou sont facilement réversibles. Ces EPI font l'objet d'une d'auto-certification de la part du fabricant Ex : parka, tenue des agents de service (ménage, mécanicien ...)

Catégorie 2 : EPI protégeant contre des risques importants Ces produits sont soumis à un « Examen CE de Type » et à des tests, définis par les normes, de la part d'un laboratoire notifié et reconnu par la CEE. Ex : gilet haute visibilité, bottes ...

Catégorie 3 : EPI protégeant contre des risques mortels Au-delà de « l’Examen CE de Type », ces EPI doivent être soumis à un contrôle de la production (système d'assurance qualité ou contrôle de la qualité par prélèvements) Ex : casque, tenue de feu

vêtement de travail

Si le « bleu de travail » reste un grand classique, le vêtement de travail s’est diversifié et a évolué notamment en termes de couleurs. Il y a une grande variété de tenues de travail engendrée par une plus large polyvalence de l’utilisation. D’une simple protection contre la salissure, il s’est imposé dans le quotidien des salariés. Les vêtements de travail se situent parfois à la frontière entre le vêtement de protection et le vêtement d’image sans en avoir ni les normes ni les obligations.

vêtement d’image (uniforme)

Depuis quelques années, des entreprises utilisent cette catégorie de vêtements à des fins publicitaires ou pour tenter de renforcer l'esprit d'équipe ou la cohésion d'une entreprise. Des vêtements colorés, avec un logo innovant, peuvent véhiculer un esprit dynamique. Au contraire, des tenues plus classiques peuvent accentuer le côté sérieux ou paternaliste de l'entreprise. Dans certains métiers, l'identité professionnelle s'affiche donc par les tenues vestimentaires ; à ce titre leur qualité et leur entretien se doivent d’être irréprochables. Le salarié peut aussi ressentir une certaine fierté d'arborer son appartenance à un métier par le biais de l'habit.

 
   

 
Livraison rapide
Point relais
Frais de port
Offert
Paiement
100% sécurisé
Echanges
possible
 Référencement e-commerce avec PowerBoutique